Prunelart Doux -Plageoles
Prunelart Doux -Plageoles
Le domaine Plageoles est exploité depuis 1805. Le phylloxéra n'a fait que l'effleurer. Ses sols argilo-calcaire profonds ont permis aux vignes de résister aux effets dévastateurs de la terrible maladie de la vigne.
Le prunelart est un très vieux cépage qui avait quasiment disparu avant que Bernard Plageoles ne le réhabilite il y a quelques années. Il est n'encore cultivé que par un nombre très restreint de viticulteurs.
Un belle bouteille à ouvrir à l'occasion d'un repas, pour accompagner une viande par exemple.
Le domaine Plageoles prône une viticulture de qualité, respectueuse de l'environnement. Pas d'engrais chimiques, ni de désherbants ou de produits de synthèse dans la vigne. La vigne est en effet travaillée en culture biologique.
Oeil
Robe sombre et à la matière dense.
Nez
Sur des arômes de prune fraîche, de réglisse, d’épices
Bouche
Rondeur et volume en bouche, beaucoup de concentration et de typicité. Des tanins bien présents mais structurés.
17/20
RVF
-
15,5/20
Bettane & Desseauve
« Année après année, le prunelart s'affirme comme un cépage d'avenir. Ce 2016, dense et charpenté, s'ouvre sur des notes de cuir, de mûres écrassées, de terres humides. Les tanins, encore un peu rigides, procurent une sensation juteuse. L'allonge, basée sur des amers nobles, laissent entrevoir une minéralité importante. teintée de notes de poivre de Jamaïque. » (Le Guide des Meilleurs Vins de France 2019 - RVF). Un rouge aux arômes de prune fraîche, de réglisse, d’épices, pourvu de rondeur et volume en bouche, avec beaucoup de concentration et de typicité... À ne pas rater !
RVF - La Revue du Vin de France / Guide des Meilleurs Vins de France
Vin noté (guide 2019) 17/20 + Coup de Coeur Grand vin
Domaine noté (guide 2023) 2*Étoiles (Ces très grands domaines, souvent dotés de terroirs fabuleux, sont des incontournables qui, par leur régularité et l'excellence de leur production, se doivent de figurer dans la cave des amateurs avertis)
A propos du vin :
Année après année, le prunelart s'affirme comme un cépage d'avenir. Ce 2016, dense et charpenté, s'ouvre sur des notes de cuir, de mûres écrassées, de terres humides. Les tanins, encore un peu rigides, procurent une sensation juteuse. L'allonge, basée sur des amers nobles, laissent entrevoir une minéralité importante. teintée de notes de poivre de Jamaïque.
A propos du domaine :
La famille Plageoles a marqué de son empreinte l’histoire récente du vin à Gaillac. Robert, puis Bernard et Myriam, qui a pris brillamment sa suite, ont été les pionniers de la défense des cépages locaux et des techniques de vinification ancestrales. La relève est assurée progressivement par les fils de Bernard, Florent et Romain, qui défendent corps et âme les douze variétés de leur vignoble dont le délicieux prunelart, le rarissime verdanel ou le quatuor de mauzac (vert, roux, rose et noir). Hors des modes et des sentiers battus, le domaine continue de produire avec exigence des vins exclusivement en monocépage, dotés de fortes personnalités. Ce travail de la tête, du cœur et des mains est pleinement traduit dans une gamme de cuvées visant la pureté, la droiture et l'originalité.
Infos sur le vin
- Pays
- France
- Cépages
- Prunelart
- Région
- Sud Ouest
- Appellation
- AOC Gaillac
- Domaine
- Plageoles
- Culture
- Biologique
- Terroir
- Argilo-calcaire
- Millésime
- 2018
- Alcool
- 14,5 °
- Température de service
- 15-16°C
- Potentiel de garde
- 5 ans
- Vinification
- En cuves béton. Levures indigènes. Eggrapage total. Cuvaison courte avec peu d'extraction. Elevage en cuve ciment pendant 1 an et 1 an de plus en bouteille.