

Ce cépage a failli disparaitre, mais a été sauvé in-extremis par la famille Plageoles. Replanté au domaine au début des années 2000, il donne un vin de grande classe.
À Gaillac et plus précisément à Cahuzac-sur-Vère, Florent et Romain ont repris il y a quelques années déjà le domaine, derrière leurs parents, Myriam & Bernard. Les fils sont bien tombés dans la marmite, et la passion du vin leur tient tout autant au corps : il suffit de les entendre raconter la genèse des nouvelles cuvées qu’ils ont initiées (la gamme des Terroirists, les éditions de Contre-pied…) pour comprendre que la vigne, le vin, ça les anime FORT.
Jaune paille clair
Complexe sur les fruits jaunes, (poire, coing, reine-Claude), cédrat confit, des notes de sésame grillé, légèrement fumé et anisé
Finale soyeuse et crayeuse
Robert Plageoles a eu le génie de retrouver et, même, de faire renaître les cépages disparus de Gaillac. Son fils Bernard a remarquablement pris sa succession et aujourd'hui ce sont Florent et Romain, les petit-fils qui épaulent Bernard... Ils savent tout faire, rouges, blancs secs, moelleux, liquoreux ou effervescents. Tout est délicieux. Ne pas manquer leur Mauzac Nature, une bulle superbe (“l’Alka Seltzer” du Docteur Plageoles...). Le Mauzac Vert 2020 est une réussite. Intense, pur, frais, super équilibré, c'est un régal!