Ondenc - Plageoles
Plageoles - IGP Côtes du Tarn - Ondenc
« Après l’apéro au Mauzac, l’Ondenc se débouche dans la simplicité de sa vinification : du raisin sans levure, sans bois, sans trituration, mais avec malo : la rondeur appuyée du raisin ses saveurs florales et notes de fruits à noyau, sa finesse fondent le plaisir de la dégustation. » - Le Guide RVF 2024
Un 100% Ondenc vinifié en sec, qui offre des arômes de coing et de seringua au nez, avec de la fraîcheur et beaucoup d'élégance en bouche. L'archétype du vin frais et convivial, à partager entre amis à tous moments de la journée… À saisir !
Noté 90/100 à la Revue de Vins de France
Oeil
Robe or pâle
Nez
Sur des arômes de coing et de seringua
Bouche
De la fraîcheur, beaucoup d'élégance
La famille Plageoles a marqué de son empreinte l’histoire récente du vin à Gaillac. Robert, puis Bernard et Myriam, qui a pris brillamment sa suite, ont été les pionniers de la défense des cépages locaux et des techniques de vinification ancestrales. La relève est assurée progressivement par les fils de Bernard, Florent et Romain, qui défendent corps et âme les douze variétés de leur vignoble dont le délicieux prunelart, le rarissime verdanel ou le quatuor de mauzac (vert, roux, rose et noir). Hors des modes et des sentiers battus, le domaine continue de produire avec exigence des vins exclusivement en monocépage, dotés de fortes personnalités. Ce travail de la tête, du cœur et des mains est pleinement traduit dans une gamme de cuvées visant la pureté, la droiture et l'originalité.
Infos sur le vin
- Pays
- France
- Cépages
- Ondenc
- Région
- Sud Ouest
- Appellation
- IGP Côtes du Tarn
- Domaine
- Plageoles
- Culture
- Biologique
- Terroir
- Argilo-calcaire
- Millésime
- 2020
- Alcool
- 13°
- Température de service
- 8-10°C
- Potentiel de garde
- 5 ans