Braucol - Plageoles
Plageoles - AOP Gaillac - Braucol
« Le vrai Braucol tel qu'on s'y attend : derrière le bouquet rustique en diable se planque le fruit rouge plus fin. Il faut aimer ce style qui rudoie un peu, mais reste au final très digeste. » - Le Guide des Meilleurs Vins de France 2022 - RVF
Le Braucol (ou Fer Servadou) est un cépage du Sud-Ouest qui donne un vin aux saveurs herbacées et mentholées avec des tanins qui apportent un beau potentiel de vieillissement. La vinification amène un franc fruité, plein de charme !
Noté 91/100 à la Revue des Vins de France
Oeil
Robe rubis profond
Nez
Sur des arômes d'herbes fraîches et épices douces
Bouche
Attaque franche et tanique qui laisse place à une trame complexe et aromatique
La famille Plageoles a marqué de son empreinte l’histoire récente du vin à Gaillac. Robert, puis Bernard et Myriam, qui a pris brillamment sa suite, ont été les pionniers de la défense des cépages locaux et des techniques de vinification ancestrales. La relève est assurée progressivement par les fils de Bernard, Florent et Romain, qui défendent corps et âme les douze variétés de leur vignoble dont le délicieux prunelart, le rarissime verdanel ou le quatuor de mauzac (vert, roux, rose et noir). Hors des modes et des sentiers battus, le domaine continue de produire avec exigence des vins exclusivement en monocépage, dotés de fortes personnalités. Ce travail de la tête, du cœur et des mains est pleinement traduit dans une gamme de cuvées visant la pureté, la droiture et l'originalité.
Infos sur le vin
- Pays
- France
- Cépages
- Braucol
- Région
- Sud Ouest
- Appellation
- AOC Gaillac
- Domaine
- Plageoles
- Culture
- Biologique
- Millésime
- 2020
- Alcool
- 13°
- Température de service
- 16-17°C
- Potentiel de garde
- 7 ans